Les Animaux

Les Animaux

Avec ses deux cornes en forme de crochets, le chamois ne peut se confondre avec aucun autre animal de nos montagnes. Il est bien campé sur lui-même, d’un aspect équilibré et robuste. Contrairement au bouquetin des Alpes, il se déplace très facilement en milieu neigeux grâce à ses espaces interdigitaux palmés.bandeau-chamois
Le yak ou yack est une grande espèce de ruminant domestique à longue toison de l’Himalaya. La femelle du yak est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les sherpas.
Le lama est le plus grand des petits camélidés. Sa taille au garrot est toujours supérieure à 100 cm et peut atteindre 125 cm. Ses oreilles sont toujours longues, et quand elles sont arrondies à leurs extrémités et incurvées, on utilise le terme “d’oreilles en banane” .

À l’inverse d’autres ruminants, à l’instar de la vache qui est peu expressive, le lama utilise énormément ses oreilles et sa bouche. Quand les lamas sont énervés, ils vont commencer par rabattre leurs oreilles en arrière. Puis, avec leur bouche, ils vont faire des claquements de langues. Les borborygmes créant un excès de salive, le lama va gonfler les joues, puis cracher la salive excédentaire.

Ce crachat est une sorte de crachat d’alerte et d’irritation. Ce n’est que si cet avertissement ne suffit pas que le deuxième crachat arrive. Celui-ci est vraiment nauséabond, puisqu’il correspond à une vomissure de jus de rumen verdâtre.

bandeau-lama

Mâles et femelles portent des bois, cas unique chez les cervidés. Le faon sera daguet dès 3 mois. Le renne est robuste avec de gros pieds. Il se pose à volonté sur ses onglons arrières, lui rendant l’accès aisé aux zones humides et facilite ses déplacements hivernaux. Il a le museau garni de poils et ses narines peuvent se fermer pour affronter les tempêtes de l’hiver arctique.

bandeau-renne

Seul le mâle porte des bois, sa ramure en forme de palettes larges est échancrée. Sa tête dotée d’un fin museau est portée par un long cou. Le daim porte une queue noire de 15 à 20 cm. On ne peut pas le confondre physiquement ni avec le chevreuil, ni avec le cerf avec lequel il partage de nombreux comportements… Il est rapide, se déplace en faisant des bonds, et se montre un très bon nageur.

bandeau-daim

le bouquetin vivait dans toutes les régions montagneuses d’Europe. Il est source d’inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le représentent dans de nombreuses grottes à l’instar de celle de Lascaux. C’est pendant cette période que les sous-espèces s’individualisent tandis que les différentes populations gagnent progressivement les altitudes les plus élevées au fur et à mesure que le climat se réchauffe.

Jusqu’au milieu du XVe siècle, le bouquetin était encore répandu dans tout l’Arc alpin, mais le développement des armes à feu raréfie l’espèce. L’animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande.

bandeau-bouquetin

Le poil de la marmotte est brun, noir ou marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. Ses membres sont courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm pour un poids de 2 à 9 kg. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté. Au Canada, elle est appelée « siffleux » car quand il y a un danger, elle émet un sifflement puissant pour donner l’alerte aux autres marmottes, qui vont alors se réfugier dans leur terrier.

bandeau-marmotte

Le paon porte sur la tête une aigrette en couronne et le plumage de la queue du mâle peut se dresser en éventail : on dit le plus souvent qu’il fait la roue. Les plumes de la queue possèdent des ocelles ressemblant à des yeux.

Ni la femelle ni le petit ne possèdent le type de plumage qui fait la beauté de ces oiseaux. Chez les paons, les mâles et les femelles ne se différencient qu’à l’âge de deux ans. À peine plus petite, la femelle se distingue par une queue beaucoup plus courte et un plumage nettement moins bigarré, plus propice au mimétisme. Cette particularité l’aide en effet à passer inaperçue lorsqu’elle doit rester sur le sol pour couver. La traîne du mâle peut atteindre 1,50 m de long,

bandeau-paon